banner



Comment Ouvrir Son Institut De Beauté

Mini-sommaire :

Comment ouvrir un institut de beauté ?

L'institut de beauté est une activité professionnelle consistant à proposer à la clientèle des soins esthétiques autres que médicaux ou paramédicaux, et des modelages esthétiques de confort sans finalité médicale. Cette définition est très large et regroupe donc de nombreuses activités spécialisées telles que les salons de bronzages, d'amincissement, de soin des mains et du visage. De fait, dans cette catégorie large par définition, on recense en French republic environ 30 000 établissements spécialisés en soin de beauté et d'esthétique.

Outre l'analyse de la viabilité financière de 50'activité envisagée, il convient de se pencher sur les obligations à la accuse de l'entrepreneur désirant ouvrir son institut de beauté. En effet, il existe des obligations relatives à fifty'installation et à fifty'exploitation de 50'institut.

Nous tâcherons dans cet article de passer au crible les exigences juridiques tenant à la profession !

Conditions légales relatives à fifty'installation

Le fait de dispenser des soins de beauté dans une logique étrangère à la médecine est considéré comme une activité artisanale exigeant une inscription au registre des métiers.

L'inscription au registre implique la réalisation préalable d'un stage SPI et fifty'obtention d'un diplôme d'esthétique. Mais avant tout, il convient de s'orienter vers le statut juridique le plus adapté.

La nécessité d'un statut juridique

La création d'un institut de beauté implique un investissement substantiel pour acheter le matériel nécessaire à l'activité envisagé (solarium, mobilier d'accueil du public, sauna, hamam…), louer des locaux commerciaux ect...  Communément on estime en moyenne à 70 000 euros les fonds propres nécessaires (qui devront être complété par un prêt) pour envisager sérieusement un démarrage d'activité cohérent. Il ne southward'agit pas d'une règle absolue, 50'apport va notamment dépendre du prix des loyers, du type d'activité envisagé (nécessité des machines ou non), du nombre de salariés. Ces paramètres devront être pris en compte dans votre business organization plan et votre prévisionnel.

En tout état cause, un investissement sera nécessaire. Dès lors, nous pouvons d'emblée écarter l'motorcar-entreprise qui ne permet pas d'exercer sereinement une activité nécessitant des investissements. Il convient plutôt de se pencher vers :

  • la SARL

  • 50'EURL

  • la SAS

  • la SASU

La SARL et la SAS sont des sociétés constituées par plusieurs associés ou actionnaires. En effet, il peut être opportun de s'associer avec d'autres personnes pour réunir les financements nécessaires au démarrage de 50'activité.

Si vous disposez à vous seul des fonds nécessaires, vous pouvez vous orienter vers la SASU ou 50'EURL qui sont des sociétés à associé/actionnaire unique.

Outre le nombre d'associés, la SARL et la SAS se distinguent par le régime social du dirigeant. En SAS, le président est assimilé salarié, sa rémunération est soumise à environ 65% de cotisation ; par contre, les dividendes perçus sont seulement soumis aux prélèvement sociaux à un taux actuellement (2017) de 15,five%. Dans une SARL, le gérant majoritaire (c'est à dire le gérant détenant plus de 50% du upper-case letter social) est TNS (travailleur not salarié), sa rémunération et ses dividendes sont soumis à united nations taux de cotisations sociales d'environ 45%. Quant au gérant minoritaire, il est assimilé salarié dans les mêmes conditions que le président de SAS.

Pour en savoir plus sur le choix des statuts, vous pouvez consulter cet article (Lien "Nos conseils cascade le choix de votre forme juridique"  Ci-joint l'article ici.

L'obtention obligatoire d'un diplôme

Pour ouvrir un salon de beauté, le dirigeant de la société doit être titulaire :

  • d'un CPA, BEP dans le domaine de l'esthétique

  • d'un BP (brevet professionnel) ou d'un BM (brevet de maîtrise dans le domaine de l'esthétique. Le BP est une formation qui peut être suivie après la réalisation du CAP, et le BM après la réalisation du BP. Il s'agit en quelques sortes d'études supérieures professionnelles.

À défaut de diplôme le dirigeant peut justifier d'une expérience professionnelle de iii ans en tant que dirigeant, travailleur indépendant, ou salarié dans united nations institut de beauté.

À noter que les salariés travaillant sous les ordres du dirigeant ne sont pas tenu d'avoir un diplôme car ils sont considérés comme bénéficiant de l'expertise de leur dirigeant. Néanmoins, si vous souhaitez faire appel à des freelances, du fait de fifty'absence de lien de subordination, devront au minimum détenir united nations CP ou un BEP esthétique.

Réalisation du phase préparatoire à l'installation

Le SPI est une étape obligatoire à toute personne souhaitant exercer une activité artisanale. Il due south'agit d'une formation de 30h payante visant à transmettre les bases en gestion d'entreprises et de sensibiliser les artisans aux différentes obligations légales s'imposant aux dirigeants.

Toutefois, le dirigeant sous certaine condition peut faire une demande de dispense due south'il justifie :

  • d'un diplôme équivalent à bac+2 contenant un enseignement en gestion et en économie.

  • d'un brevet de maîtrise (BM) délivré par une CMA (chambre des métiers et de l'artisanat)

  • d'un suivi en accompagnement en création et reprise d'entreprise par un organisme agréé

  • de l'exercice pendant three ans d'une activité indépendante déclarée

  • avoir été déclaré conjoint collaborateur pendant iii ans

La demande de dispense devra être faite par courrier à la chambre des métiers et de 50'artisanat compétente accompagnée d'united nations justificatif, du motif de la demande et d'un chèque de 25 euros à l'ordre de la CMA.

Une fois tous ces prérequis remplis, vous pouvez sereinement envisager 50'ouverture de votre institut. Il convient toutefois de respecter certaines règles pour une exploitation légale et pérenne de 50'activité.

Normes relatives à l'exploitation d'un institut de beauté

Nous pouvons distinguer les normes qui sont communes à tous les établissement accueillant du public (ERP), des règles d'hygiène et des normes relatives aux prestations spécifiques de certains instituts de beauté (bronzage, sauna, hammam…)

Les obligations des ERP

Il conviendra avant l'ouverture du site de solliciter une autorisation préalable.

Les règles relatives aux établissement accueillant du public se traduise notamment en matière de sécurité des personnes et en accessibilité aux personnes handicapées.

Concernant la sécurité des personnes, il s'agit notamment de permettre :

  • 50'évacuation rapide et en bon ordre des personnes présentes sur le lieu

  • de pouvoir lutter raisonnablement contre les incendies (extincteurs, alarmes..)

En principe, il convient de vérifier avant la signature du bail commercial, si le local répond aux exigences minimum de sécurité. Pour connaître vos obligations précises, nous vous conseillons fortement de vous rapprocher de la mairie ou de la préfecture compétente. Vous pouvez également faire appel à un architecte spécialisé en sécurité.

Normes d'hygiène et obligation de transparence tarifaire

Des normes d'hygiène sont édictées au niveau des départements, il convient de se procurer le règlement sanitaire auprès de la préfecture du département.

Par ailleurs, fifty'institut de beauté doit afficher à l'extérieur du bâtiment united nations tarif d'au moins x prix sur des prestations couramment pratiquées. A fifty'intérieur, toutes prestations et prix TTC associés devront être affichés de manière clair et visible.

Normes relatives aux prestations spécifiques

Pour les activités d'épilation, il convient de noter que seule fifty'épilation à la pince et/ou la cire est autorisé aux personnes détenant un diplôme d'esthétique. Les autres techniques sont en principe réservées à un médecin.

Cascade la prothésie ongulaire à savoir la pose de faux ongles, cette activité ne nécessite pas de formation spécifique dès lors qu'elle n'est pas assortie d'une prestation de manucure.

En matière de maquillage permanent (tatouage), il est indispensable de détenir un diplôme de tatoueur et de respecter certaines règles d'hygiènes supplémentaires spécifiques.

Enfin, si vous souhaitez proposer des prestations de bronzage, un certains nombres de règles spécifiques sont à respecter tant au niveau de la germination qu'au niveau des règles de sécurité (mise à disposition de lunette, interdiction aux mineurs de 18 ans, avertissement sanitaire…). Notamment, les appareils de bronzage devront faire l'objet d'une déclaration adressée à la DDCSPP.

Créer votre EURL en moins de 10 minutes

En cours (3 min):Comment ouvrir un institut de beauté ?

Comment Ouvrir Son Institut De Beauté,

Source: https://agence-juridique.com/articles/comment-ouvrir-un-institut-de-beaute

Posted by: davishatqual.blogspot.com

0 Response to "Comment Ouvrir Son Institut De Beauté"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel